Tout savoir sur la cheminée murale décorative
La cheminée murale est un équipement qui peut fonctionner au bois, au gaz, au bioéthanol et aussi à l’électricité. S’adaptant à tous les besoins, il s‘agit d’un équipement décoratif et efficace. Elle est bien différente de la cheminée à poser au sol, car cette dernière est équipée d’un foyer et d’un cadre qui sont fixés en saillie du mur, pour un gain de place avéré. Dans cet article, nous vous disons tout concernant ce équipement de chauffage mobile.
Installation et fonctionnement de la cheminée murale
Il existe différents types de cheminées muraux : la cheminée au gaz, la cheminée au bois, la cheminée au bioéthanol, ainsi que la cheminée électrique. La version au bois est généralement installée dans une pièce à vivre mais peut être placée ailleurs. Cette dernière nécessite un conduit d’évacuation pour sa pleine utilisation. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de faire recours à un professionnel afin de la mettre en place. Par contre pour la cheminée murale au gaz, celle-ci n’a guère besoin de conduit pour son fonctionnement.
Toutefois, elle a aussi besoin qu’on fasse recours à un professionnel agréé pour l’installation. Venons-en aux cheminées murales électriques ou au bioéthanol. De ce côté, on observe beaucoup plus le côté décoratif qui est mis en avant. Il s’agira ici d’un chauffage d’appoint. Ces cheminées sont livrées avec leurs fixations. Cependant, le système d’attache peut varier en fonction du mur, il faudra donc les faire vérifier dans un magasin spécialisé.
Rappelons aussi que lors de l’installation, quelques règles sont à suivre pour la pose efficace de la cheminée murale. Par exemple, la hauteur au-dessus du sol doit être en moyenne de 30 à 40 cm. Aussi, assurez vous que la cheminée ne soit pas à proximité d’objets ou de tissus inflammables. Evitez aussi les endroits exposés aux courants d’air.
Pourquoi et comment choisir une cheminée murale ?
Le foyer mural nous dispense des encombrements au sol. Il est choisi en fonction de l’utilisation qui lui est destinée, sans oublier pour son combustible et son type de foyer (ouvert ou fermé). Le système le plus optimal pour chauffer une pièce est la cheminée à bois, à foyer fermé. Ce type de foyer mural a un excellent rendement, est économique au niveau de l’énergie, sans oublier qu’on peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Outre ce premier choix, on peut aussi opter pour la version au gaz qui est aussi très efficace. Ce qu’on déplore cependant, c’est qu’elle ne permet pas d’économiser d’énergie. Pour la décoration, les cheminées muraux au bioéthanol ou à l’électricité semblent tout indiquées. Aussi, elles sont très économes en tant qu’élément décoratif.
Quelle cheminée électrique murale choisir ?
Sur le marché, on retrouve différents types de cheminées électriques : version murale, à poser ou cheminée encastrable. L’ensemble de ses équipements sont doté du même système de chauffe, et leur puissance ne dépasse pas 2000 Watts.
Avant d’installer une cheminée électrique murale, commencez par choisir l’emplacement qui lui faut dans votre demeure. Cela peut être dans le foyer d’une cheminée classique déjà existante par exemple. Il serait alors nécessaire de prévoir des travaux pour l’installer. Prenez aussi les mesures et éviter de placer l’appareil à côté d’un point de chaleur car celle-ci est doté d’un système de ventilation. Tenez aussi compte de la circulation de l’air. Prévoyez un espace de 37 cm du sol et de 20 cm sur les côtés. En dehors de son côté décoratif, la cheminée électrique murale est un excellent dispositif de diffusion de chaleur. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un chauffage d’appoint supplémentaire.