S’imposer dans les résultats locaux avec Google My Business

Vous disposez d’un ancrage géographique avec un point d’accueil du public, une boutique, un atelier, un restaurant, votre siège social ou tout autre lieu avec une adresse physique ?Vous pouvez gagner un nouveau point de contact via les résultats locaux. Vous remplissez une fiche pour votre établissement et celui-ci sera accessible sur Google Maps, mais aussi selon les requêtes directement en première page de Google.

Vous devez commencer par vous rendre sur https://www.google.com/business/ où vous pouvez créer une nouvelle fiche ou la revendiquer quand elle existe. La procédure d’inscription est simple et passe par plusieurs étapes successives. Parmi les points remarquables :

  • Vous pouvez définir une zone de chalandise en cas de déplacement chez vos clients (communes ou rayon d’action) ;
  • Vous pouvez associer votre site web à votre fiche Google My Business, ou créer un petit site vitrine gratuit si vous n’en possédez pas.

Vous désirez optimiser le référencement d’une fiche Google My Business ? Vous commencez par remplir le plus consciencieusement possible votre fiche en étant particulièrement attentif au choix de la catégorie. Vous apportez toutes les précisions possibles sur les horaire ou encore les possibilités de stationnement, vous ajoutez des photos ou des vidéos. Vous travaillez aussi la popularité de la fiche en obtenant le plus d’avis de la part de vos clients. Vous envoyez par exemple des mails de suivi après prestation ? Vous pouvez très bien ajouter un call-to-action invitant votre client à laisser un avis !

Vous pilotez un réseau de magasins, de restaurants ou de garages ? Renouvelez l’opération pour chaque lieu et créez autant de fiches que nécessaire.

Améliorer sa visibilité avec les featured snippets ou position zéro

Depuis déjà quelques années, Google affiche aussi dans ses pages, pour certaines expressions, des réponses extraites automatiquement d’un des résultats positionnés. Il ne s’agit plus de recherche universelle puisque les extraits de textes référencés en position zéro sont issus de pages HTML. Ils sont déterminés par l’algorithme de Google, aidé notamment par la couche d’intelligence artificielle apportée par RankBrain.

Un featured snippets  apporte donc un gain de visibilité appréciable. Pour maximiser vos chances de ressortir en position 0, vous devez optimiser finement votre référencement naturel :

  • Vous positionner en première page de Google sur l’expression visée, idéalement en TOP 3 ;
  • Proposer un contenu long, permettant de traiter le sujet en profondeur et proposant un champ lexical étendu et pertinent ;
  • Rédiger un contenu unique et bien structuré, divisé en parties introduites par des balises Hn et en paragraphes, avec si nécessaire des listes à puces ou des tableaux ;
  • Prévoir dans votre contenu une réponse condensée à la problématique soulevée par l’expression recherchée. Il peut s’agir  d’un court texte, de 40 à 50 mots, ou bien d’une liste à puces ou d’un tableau listant des prix, des villes ou tout autre élément ;
  • Travailler votre netlinking pour être considéré comme un site de confiance et de qualité par Google, faisant autorité dans son domaine.

Si la position zéro est de plus en plus fréquente, certaines requêtes sont particulièrement concernées : les définitions (« définition SEO », « définition native advertising »…), les tutoriels (« comment planter un ananas », « comment construire une maison en bois »…), les comparatifs (« prix parquet m2 », « meilleur opérateur internet »…), les tops (« plus beaux château de la Loire », « plus beaux villages de Provence »…) renvoient souvent des featured snippets.