Qu’est-ce que les ressources humaines de l’entreprise ?

Les Ressources Humaines font partie de l’organisation en charge de la recherche et de l’embauche de travailleurs, un domaine de première importance, car c’est celui qui a pour mission de trouver les meilleurs professionnels.

Au sein de l’administration d’une entreprise, la partie de l’organisation chargée de trouver et d’embaucher des travailleurs s’appelle les ressources humaines.

Bien que cela semble être une tâche simple, la vérité est que ce domaine a une importance de premier ordre, car c’est celui qui a pour mission de trouver les meilleurs professionnels et de gérer tout ce qui s’y rapporte.

Ensuite, nous décrirons un peu plus quelles sont les tâches qui sont effectuées dans ce département afin que vous puissiez vous habituer à l’idée de ce que signifie travailler dans ce domaine.

Planification RH

La première fonction consiste à planifier le personnel, c’est-à-dire a déterminé quels seront les besoins en main-d’œuvre, quel type de profils sera nécessaire, quel type d’embauche sera le plus approprié et quel sera son coût.

Sélection du personnel

Une fois la planification terminée, la recherche commence, c’est-à-dire la sélection du personnel. Une fois que le profil de travailleur dont nous avons besoin est établi, l’offre d’emploi est publiée via des portails d’emploi spécialisés sur le réseau ou sur les réseaux sociaux tels que Linkedin.

Les curriculums vitae seront examinés et des entrevues seront organisées avec les candidats qui, selon eux, pourraient convenir au poste. Il y aura même des tests pour vérifier que les personnes intéressées peuvent réaliser le travail proposé. Donc, jusqu’à ce que nous trouvions le travailleur qui correspond le mieux à nos besoins.

Embauche

Une fois le travailleur idéal trouvé, les démarches liées à l’embauche sont effectuées: signature du contrat et inscription à la Sécurité sociale.

La formation du personnel

Avant de commencer le travail et périodiquement, il sera nécessaire de former les travailleurs afin qu’ils puissent effectuer leur travail de manière optimale et appropriée. Cette formation doit comprendre les connaissances requises en matière de prévention des risques professionnels.

Gestion du travail et de la paie

Une autre fonction clé du domaine des ressources humaines est la gestion des salaires, des avantages sociaux et des avantages sociaux. Cela signifie préparer la masse salariale, et en général, de tout ce qui affecte la rémunération et la contribution des travailleurs, en plus de gérer les congés, les vacances, les éventuels congés de maladie, les permis, les grèves, etc.

Évaluation du rendement et carrières professionnelles

Bien que pas dans toutes les entreprises, il est effectué en raison du manque de moyens, il est essentiel d’évaluer les performances à travers des évaluations périodiques pour voir si les travailleurs effectuent correctement leur travail.

Cette évaluation est axée sur l’efficacité, la détection des domaines à améliorer et la gestion des talents. L’une de ses applications est le développement de carrières professionnelles dans l’entreprise, ou de manière simplifiée, les éventuelles promotions.

Gestion des fautes et des pénalités

Tout n’est pas beau dans ce monde. Parfois, il sera également nécessaire d’être en charge du processus disciplinaire, c’est-à-dire de sanctionner les travailleurs qui commentent une faute, en appliquant la sanction prévue par la législation du travail ou la convention collective applicable.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses tâches effectuées au sein du service RH nécessitent des professionnels spécialisés.

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