L’avocat vous assiste dans un litige avec un fournisseur : 4 manières de gagner

De nombreuses entreprises signent régulièrement des accords avec différents types de fournisseurs, et souvent, tout se déroule comme il se doit. Mais de temps en temps, il arrive que le fournisseur ne respecte pas sa part de l’accord, et il peut être difficile en tant que propriétaire d’entreprise de savoir comment agir dans une telle situation. Si un litige survient entre votre entreprise et un fournisseur, vous devriez donc consulter un avocat pour savoir comment procéder.

Il existe de nombreuses possibilités d’obtenir justice contre le fournisseur, mais il est alors important que vous sachiez à quoi ressemblent l’accord et les accords éventuels, et que vous puissiez prouver que l’accord n’a pas été respecté. Dans cet article, nous décrirons différentes raisons pour lesquelles des litiges avec des fournisseurs peuvent survenir, et ce que vous, en tant que propriétaire d’entreprise, pouvez faire pour les gagner et recevoir des dommages-intérêts ou être indemnisé d’une autre manière.

Diverses raisons pour lesquelles des litiges avec les fournisseurs peuvent survenir
Vous qui dirigez une entreprise, vous retrouverez très probablement tôt ou tard en conflit avec l’un de vos fournisseurs, et cela peut être dû à plusieurs raisons différentes. Bien que la collaboration puisse se sentir bien au début, après un certain temps, des problèmes peuvent survenir, tels que la livraison est retardée, que vous ne recevez pas du tout votre livraison, que le mauvais produit ou service est livré ou que la facture est plus élevée que prévu. Les raisons peuvent être que votre fournisseur n’est tout simplement pas sérieux et commet une rupture de contrat, mais les conflits peuvent également être dus à des événements complètement imprévus qui échappent au contrôle du fournisseur. Étant donné que votre entreprise peut être affectée financièrement par un litige avec un fournisseur, il est important de traiter le litige fournisseur le plus rapidement possible.


Livraison tardive

Une cause fréquente de litige avec les fournisseurs est que les biens ou services commandés sont livrés en retard. Cela peut causer des problèmes majeurs à votre entreprise, car les clients peuvent attendre les marchandises commandées et devenir de plus en plus insatisfaits chaque fois que vous devez les informer que la livraison est retardée. Il se peut également que vous ayez besoin des marchandises commandées dans l’entreprise, par exemple si vous dirigez une entreprise de construction et que vous attendez des matériaux pour que vos employés puissent effectuer les services de l’entreprise. Une livraison tardive d’un service, comme un site web commandé qui est retardé, peut également avoir un effet négatif sur votre entreprise, car vous risquez de perdre des clients et des commandes que vous vous attendiez à recevoir via le nouveau site web.

Défaut de livraison

Une situation encore plus problématique est si la livraison est complètement absente. Une livraison tardive peut entraîner à la fois des pertes de revenus et des conflits avec les clients de l’entreprise, mais si vous ne recevez pas du tout ce que vous avez commandé, vous devez également trouver un nouveau fournisseur. Une non-livraison peut facilement vous faire sentir abandonné en tant que propriétaire d’entreprise. En plus du retard de la marchandise ou du service, ce qui fait perdre un temps précieux inutilement, vous devez maintenant commencer à rechercher les alternatives disponibles et passer une nouvelle commande, ce qui bien sûr prendra également un certain temps avant qu’elle ne soit livrée. De nouveaux contrats doivent également être rédigés, et pendant que vous attendez la livraison, vous pouvez vous sentir encore plus stressé en raison de l’expérience négative avec le fournisseur précédent.

Erreur de livraison

Une autre situation frustrante est si la livraison contient des produits complètement erronés, ou si le service fourni n’est pas du tout ce que vous avez commandé. Cela peut donner lieu à des litiges particulièrement compliqués, car sans contrat clair, il peut être difficile de prouver qui a réellement raison. Le fournisseur peut prétendre que la livraison est certainement correcte, et il est alors important que vous puissiez montrer comment et de quelle manière la commande est incorrecte. Ici, il est également important d’avoir des routines de travail pour vérifier les nouvelles livraisons à l’entreprise afin que les produits défectueux ou un défaut dans un service livré puissent être détectés le plus tôt possible. Si vous livrez les mauvais produits, il peut être difficile de regagner la confiance des clients concernés, même si la faute n’était pas la vôtre dès le départ.

Facture incorrecte

Un autre problème courant est que la facture du fournisseur devient soudainement beaucoup plus élevée que prévu. Il se peut alors que le fournisseur ne soit tout simplement pas sérieux et essaie d’être payé plus cher pour le produit ou le service que vous n’avez convenu, ou que la livraison soit simplement devenue plus chère pour une raison quelconque. Ici, il est également important d’avoir un contrat clair qui décrit ce qui se passera si le prix du produit ou du service augmente, par exemple s’il a fallu plus de temps pour développer un site web que le fournisseur initialement prévu. Les fournisseurs réputés communiquent généralement avec leurs clients avant la fin de la livraison, pour s’assurer que vous êtes au courant du prix plus élevé et de la raison de cela.

Voici ce qu’il faut faire si vous n’êtes pas satisfait d’un fournisseur

Une erreur ou une rupture délibérée de contrat qui cause l’un des problèmes ci-dessus peut affecter négativement votre entreprise de plusieurs manières différentes. Si vous n’êtes pas satisfait de l’un de vos fournisseurs, il est donc important d’agir le plus rapidement possible. Cela peut en fait être un crime pour un fournisseur de ne pas respecter ce qui est indiqué dans l’accord, et il est souvent possible de porter l’affaire devant les tribunaux. Mais comme vous êtes probablement le plus intéressé par le fait que le fournisseur respecte réellement ce qui a été convenu, il peut être intéressant d’avoir un dialogue et de découvrir pourquoi le problème est survenu et ce qui peut être fait pour y remédier. Bien sûr, il est toujours préférable d’éviter d’aller en justice, et bien souvent, le problème est en fait une erreur courante de la part du fournisseur. Si vous n’êtes toujours pas d’accord, il peut être nécessaire de contacter l’agent d’exécution et, à défaut, vous devriez porter l’affaire devant les tribunaux.

Essayez de régler le différend à l’amiable

Si vous découvrez qu’un fournisseur n’a pas rempli sa part de l’accord, il est bien sûr, toujours préférable de contacter l’entreprise pour savoir ce qui s’est passé. Il n’est pas rare que le facteur humain provoque un malentendu, ou il peut s’agir simplement d’une négligence ou d’une erreur de la part du fournisseur. Il est généralement possible de résoudre la plupart des problèmes de manière à ce que les deux parties soient satisfaites, et un retard de livraison peut, par exemple, être compensé par une déduction du prix, tandis qu’une facture incorrecte peut souvent être facilement corrigée. Cependant, si vous remarquez que le fournisseur ne coopère pas, vous pouvez contacter un avocat ou un avocat qui peut vous aider à arbitrer. Alors la plupart des fournisseurs qui se sont trompés choisissent de rectifier le problème parce qu’ils le souhaitent.


Contactez l’agent d’exécution

 

Lorsqu’une entreprise et un fournisseur ne sont pas d’accord, l’étape suivante consiste à saisir l’agent d’exécution. Ensuite, vous pouvez demander une assistance ou un ordre de paiement, et l’agent d’exécution informe ensuite le fournisseur de vos exigences, par exemple pour récupérer une partie de l’argent que votre entreprise a payé pour un produit défectueux ou que le produit doit effectivement être livré comme convenu. Espérons que le fournisseur se rende compte de la gravité du contact avec l’agent d’exécution et s’assure de respecter l’accord. Pour plus des informations , contacter avocats droit  affaires tunisie .